À Marseille, le lycée d’enseignement agricole des Calanques joue la carte du développement durable à travers une multitude d’actions : choix de produits locaux en cuisine, tri des déchets au restaurant, réalisation de compost, mise en place de ruches et création d’un potager partagé.
C’est la baseline des établissements de l’enseignement agricole. Niché tout en haut d’une traverse aux portes du parc des Calanques dans le 8e arrondissement marseillais, le lycée éponyme en a fait sa feuille de route. Et la très dynamique Claire Guesdon, proviseure depuis 2008* du seul établissement agricole public de la ville, a embarqué son équipe dans une dynamique de projets vertueux. Dans ce parc de 8 hectares qui compte un tiers de bâtiments, un tiers d’espaces naturels et un tiers d’espaces paysagers, le fil conducteur se nomme la gestion raisonnée des espaces. Et le développement durable est clairement au cœur du projet d’établissement.
Travailler en local
L’établissement, qui accueille 150 élèves venus de tout le grand sud de la France, dispose également
d’un internat (116 élèves). Il sert 110 repas pour le déjeuner, 80 pour le petit déjeuner et le dîner. Le restaurant est organisé de manière classique en linéaire avec