Un nouvel appel à projets national est lancé par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA). Mis en place en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), il dispose d’une enveloppe de 1,65 million d’euros et vise à soutenir des projets d’intérêt général encourageant une alimentation sûre, saine, durable et accessible à tous.
Sur 1,65 million d’euros, 1 million d’euros a été apporté par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, 200 000 euros par le ministère des Solidarités et de la Santé, 400 000 euros par l’ADEME et 50 000 euros par le CGET.
Lancé chaque année depuis 2014, l’appel à projet développe des projets fédérateurs. 120 projets dédiés à la justice sociale, l’éducation alimentaire de la jeunesse, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’ancrage territorial et le patrimoine alimentaire ont déjà été soutenus, pour près de 5 millions d’euros. En 2016, une 5ème catégorie a été créée afin de soutenir les Projets alimentaires territoriaux (PAT). L’édition 2018 soutient deux types de projets : le développement de nouveaux PAT comme leviers d’une alimentation plus saine, plus sûre et plus durable ; et la transposition d’initiatives ayant déjà fait preuve de leur intérêt dans les catégories citées ci-dessus.
Les projets lauréats seront publiquement dévoilés lors du Salon international de l’agriculture 2019.
Attention : la clôture des candidatures est fixée au 16 novembre 2018 pour des présélections le 11 janvier 2019.