Audencia présente les résultats de l’étude menée par la chaire RSE en partenariat avec Sodexo sur l’alimentation durable dans des restaurants d’entreprise.
Une étude qualitative a été menée par la Chaire RSE d’Audencia en partenariat avec Sodexo, leader mondial de la restauration collective. L’objectif ? Analyser le comportement alimentaire des convives sur leur lieu de travail. Une façon de connaitre la perception des engagements responsables de Sodexo vis-à-vis des clients et consommateurs finaux dans le but d’adapter au mieux la communication pour plus d’efficacité et de transparence.
Cette étude a permis de mettre en avant plusieurs conclusions :
- L’alimentation durable reste encore un concept flou pour les mangeurs interrogés.
- Les convives privilégient le goût, le plaisir alimentaire et le rapport qualité-prix aux considérations écologiques
- Les consommateurs consultent très peu la communication mise en œuvre sur la provenance des produits et les aspects durables, mais affirment tout de même être en demande d’informations.
- Paradoxalement, certains convives ont des pratiques alimentaires « durables » dans l’espace domestique sans sembler y être sensibles en matière de restauration au travail où ils deviennent des mangeurs davantage passifs.
- L’alimentation durable fait sens en restauration collective sur le lieu de travail dès lors qu’elle semble cohérente avec un positionnement RSE de l’entreprise et que sa communication interne évite toute forme d’injonction à « manger durable ».
L’enjeu est donc bel et bien de donner du sens à l’alimentation en restauration collective et mettre le convive en situation de consom’acteur au même titre que dans sa sphère privée.
L’étude a été réalisée par l’équipe de la chaire RSE en collaboration avec Gervaise Debucquet, enseignante-chercheuse à Audencia et experte des questions d’alimentation. Trente-cinq personnes ont été interrogées au cours d’entretiens individuels et collectifs au sein de trois restaurants d’entreprises de la région nantaise : entreprises clientes, convives et équipes en cuisine.
Le rapport d’étude complet est disponible sur ce lien.
Cette étude préliminaire sera complétée par une étude quantitative comportementale au printemps 2019. Elle concernera un plus grand échantillon de convives à un niveau local, au sein d’un restaurant d’entreprise pilote.