Le programme WasteWatch powered by Leanpath de Sodexo qui, basé sur la data, réduit en moyenne de moitié́ la nourriture gaspillée, devrait être déployé sur 3 000 sites à travers le monde d’ici 1 an. Le directeur général de Sodexo Denis Machuel a également annoncé, lors de la conférence Tech for Good Summit, vouloir développer le programme sur l’ensemble des sites de restauration d’ici 2025.
A travers ces opérations, Sodexo confirme faire de la réduction du gaspillage alimentaire l’une de ses priorités. Avec ce programme, les équipes sur site pourront facilement saisir les données du gaspillage, afin d’en comprendre les causes. Avec les informations obtenues, elles pourront initier les changements nécessaires quant à l’élimination des déchets alimentaires évitables (générés en cuisine ou par le consommateur).
« Pour le bien de l’humanité et face au problème de la faim dans le monde, la lutte contre le gaspillage alimentaire doit s’accélérer. Le déploiement rapide de notre programme WasteWatch powered by Leanpath est notre fer de lance pour y contribuer, au même niveau que l’engagement de nos clients et de nos consommateurs. Nous devons mesurer la quantité́ de nourriture gaspillée sur chacun de nos sites de restauration, et nous nous engageons à communiquer ces chiffres afin de montrer l’urgence et nous motiver à faire toujours plus », déclarait Denis Machuel. « Au-delà des données, ce programme propose une approche révolutionnaire de la restauration. Nos chefs, responsables achat, responsables de site et leurs équipes sont formés et encouragés à faire preuve de créativité et à innover dans la façon dont nous planifions, utilisons et servons la nourriture afin de réduire le gaspillage ».
« L’engagement de Sodexo à déployer un processus de suivi du gaspillage alimentaire optimisé par la technologie dans 3 000 sites représente la plus grande initiative de ce type annoncée dans le secteur de la restauration », soulignait quant à lui Andrew Shakman, Directeur général de Leanpath. « Sodexo empêchera une très grande quantité de gaspillage alimentaire et aura un impact mondial significatif ».