À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre dernier, Paris La Défense livrait les résultats d’un sondage mené auprès de 400 salariés travaillant dans le quartier d’affaires.
L’objectif était d’estimer l’ampleur du gaspillage alimentaire au sein des entreprises sondées, mais également de déterminer la capacité des salariés à adopter des comportements de consommation plus responsables. En effet, à l’échelle du seul quartier d’affaires, on estime que chaque jour 6 à 9 tonnes de nourriture sont gaspillées.
Les résultats dévoilaient que 61% des salariés annonçaient être conscients d’engendrer du gaspillage alimentaire dans leur entreprise, tout en déclarant être prêts à modifier leurs habitudes. Parmi eux, 75 % seraient prêts à payer leur pain dans leur restaurant d’entreprise, 90% à prévenir de leur présence ou non au moins un jour en avance, 86% des sondés approuveraient le fait d’avoir un choix de menu plus limité en fin de service et enfin, 43% accepteraient d’acheter certains plats invendus pour les emporter chez eux. « Cette enquête confirme notre intuition : les salariés du territoire sont prêts, individuellement, à se mobiliser pour lutter contre le gaspillage alimentaire. C’est à la fois un indicateur des prises de conscience individuelles à ce sujet, mais aussi le reflet du travail des 16 entreprises du territoire mobilisées au sein de l’association La Défense des aliments », expliquait Marie-Célie Guillaume, Directrice Générale de Paris La Défense.
En plus de l’annonce des résultats de cette enquête, Paris La Défense divulguait également l’adhésion de 10 nouvelles entreprises à l’association La Défense des Aliments : Société Générale, MRS Groupe, Foncia IPM, ID Restauration, Exalt, Elior, Sodexo Entreprises, Engie, GRIE Carpe Diem et CBRE PM. Le jour de la signature de la Charte de lutte contre le gaspillage alimentaire par ces nouveaux adhérents, une opération « Je m’engage dès aujourd’hui pour un plateau zéro gaspi » était organisé au moment du repas dans les restaurants collectifs concernés. Les plateaux « zéro gaspi », et donc par conséquent vides, étaient alors comptabilisés et le résultat communiqué le jour-même aux salariés.
Les membres de l’association visent la durabilité des actions comme le don ou la mise en place de nouvelles actions afin de réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective. Dans ce cadre, une nouvelle action de pesée sera organisée début 2020 pour en évaluer les impacts.
4 novembre 2019