Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire, le Crous de Paris a annoncé le 27 novembre dernier qu’il continuait d’apporter de nouvelles solutions afin de poursuivre son activité auprès des étudiants.
Malgré une grande partie d’agents en télétravail, le Crous assure le traitement des dossiers, le versement des bourses et l’attribution d’aides d’urgences (bons d’achat alimentaires, aides financières spécifiques, etc.). Les rendez-vous avec les assistants sociaux sont également maintenus à distance.
En collaboration avec la Ville de Paris et les structures associatives d’aide alimentaire, le Crous héberge également plusieurs distributions de repas et denrées dans certaines résidences (13e et du 19e arrondissements) avec les Restaurants du Cœur, le Secours Populaire, Linkee et l’Agorae.
Dans le respect des mesures sanitaires, l’activité est maintenue sur 30 sites. Également disponibles en vente à emporter, les repas proposés restent à un tarif social de 1€ pour les boursiers et 3,30€ pour les non boursiers.
La vie en résidence s’organise aussi avec le déploiement de 50 référents étudiants afin de lutter contre l’isolement social et sensibiliser au respect des consignes sanitaires.
Le Crous agit en collaboration avec les SIUMPPS parisiens qui proposent des actions ponctuelles de dépistage. Financées grâce à la CVEC, des activités à distance comme des ateliers de yoga ou de pratique théâtrale sont disponibles en ligne. Ouvert aussi aux étudiants logés en dehors du parc des résidences universitaires, le Cours a lancé un groupe Facebook mutualisé « Chill ton Crous » et une plateforme numérique avec du contenu culturel tel que des manifestations artistiques étudiantes. S.M.
7 décembre 2020