La part des produits bio, locaux et sains se développe dans la restauration collective landaise. Le département est en effet engagé dans un Projet alimentaire départemental territorial (PADT) baptisé « Les Landes au menu » et parrainé par le chef étoilé Michel Guérard.
Son objectif : accompagner vers des démarches vertueuses les 480 établissements de restauration collective servant quelque 12,8 millions de repas par an sur le territoire.
Dans ce cadre, 10 structures ont par exemple obtenu, en 2021, le label « Ecocert en Cuisine » : d’abord l’Ehpad Les Peupliers d’Amou, les collèges Lubet-Barbon (Saint-Pierre-du-Mont), Serge Barranx (Montfort-en-Chalosse), Jean-Rostand (Tartas) et l’école de Tercis-les-Bains.
En décembre, 5 nouveaux candidats ont à leur tour obtenu cette labellisation qui récompense notamment les achats en produits locaux bio supérieurs à 10 %. Il s’agit des communes d’Amou, de Morcenx, mais aussi des collèges de Labrit et de Saint-Sever ainsi que du lycée Wlérick de Mont-de-Marsan. M.B.
Source : leslandesaumenu.fr
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur