Le groupe Sodexo a dévoilé ses résultats au 3e trimestre 2022. Ils font état d’un CA consolidé atteignant 5,5 milliards d’euros, en hausse de +23,2 % par rapport à l’exercice précédent.
Ce résultat inclut une contribution des acquisitions nette des cessions de -1,7 %, plus que compensée par un solide effet de change de +6,6 %, lié au renforcement du dollar américain et du réal brésilien.
Par ailleurs, Sodexo réalise une croissance interne de +18,6 %, atteignant ainsi 97 % du CA de l’exercice 2019.
De son côté, la croissance interne du CA des Services sur Site est en hausse de +18, 3 % et représente aussi 97 % du CA de l’exercice 2019, contre 94 % au 2e trimestre 2022. Il s’agit là du reflet d’une forte reprise post-Omicron.
L’activité Sports et Loisirs revient à 83 % du niveau de l’exercice 2019 tandis que l’activité dans les Universités affiche 91 % du niveau de l’exercice 209.
Du côté Service de Restauration, les taux se sont fortement redressés et atteignent 90 % du niveau de l’exercice 2019.
Par rayons géographiques, la croissance interne est de +22,6 % en Amérique du Nord, +18 % en Europe et de +9,8 % en Asie-Pacifique, Amérique Latine, Moyen-Orient et Afrique.
Enfin, le CA opérationnel est en hausse de +15 % et le CA financier des Services Avantages & Récompenses est de +62,4 % grâce, notamment, à la hausse significative de Selic (taux directeur) au Brésil.
Concernant le gaspillage alimentaire, Sodexo accélère ses efforts avec son programme de prévention et de réduction des déchets, WasteWatch, déployé dans 2 500 sites et essentiel pour atteindre l’objectif de réduction de 50 % des déchets alimentaires d’ici 2025. D’autre part, le groupe accélère ses actions liées au climat grâce à un partenariat avec EY et Traace avec lesquels il a lancé en avril 2022 à l’échelle mondiale un outil numérique innovant : Carbon Trajectory Tool. Ce dernier a pour but « d’aider chaque activité, pays par pays, à créer et à gérer sa feuille de route en matière de réduction des émissions de carbone d’ici 2025 et au-delà ».
Enfin, le groupe a pour objectif de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre – pour les Services Avantages & Récompenses Belgique – de 64,9 % d’ici 2030, par rapport à 2019.
En ce qui concerne les perspectives d’avenir, Sodexo confirme ses prévisions, à savoir une croissance interne pour l’exercice 2022 autour du bas de la fourchette de +15 % à +18 % et une marge d’exploitation proche de 5 % à taux constants.
« […] Nous progressons sur nos priorités stratégiques. Concernant le renforcement de l’efficacité de notre organisation Services sur Site, nous projetons de transférer l’entière responsabilité de la gestion opérationnelle aux pays, regroupés en trois zones géographiques, l’Amérique du Nord, l’Europe et le Reste du Monde. Cette simplification apportera agilité et rapidité d’exécution. Nous présenterons notre stratégie lors d’un Capital Markets Day, qui se tiendra le 2 novembre 2022 », conclut Sophie Bellon, PDG de Sodexo. N.G.
À LIRE AUSSI…
> Les dernières actualités du secteur