Le 30 août, Elior a livré le bilan d’un an de déploiement du Nutri-Score dans les établissements qu’il opère. D’après une étude menée sur 3 mois par le groupe et l’EREN (Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle), le Nutri-Score a eu un impact positif sur la qualité des repas proposés en cantines scolaires et restaurants d’entreprise.
La qualité nutritionnelle des repas composés dans ces établissements a été améliorée par une diminution des apports en énergie, sucres et acides gras saturés. Les quantités consommées ont, elle aussi, évolué avec l’affichage du Nutri-Score.
Déployé depuis 2019 dans 642 restaurants d’entreprise et 455 cantines scolaires, le Nutri-Score permet une information transparente et claire sur les apports de chaque plat proposé. 94,4% des personnes interrogées dans le cadre de l’étude souhaitent que le Nutri-Score soit pérennisé dans leur restaurant, 71,8% affirmant que la qualité nutritionnelle affichée les a aidés à mieux composer leur plateau.
En cuisine, « le Nutri-Score nous a permis de réfléchir et questionner nos habitudes. Pourquoi utiliser du sucre blanc quand on peut mettre à la place du miel ou du sucre de fleur de coco ? », explique Stéphane Cathelin, chef exécutif du groupe, qui a lancé récemment son offre Re-Set, basée sur l’utilisation de produits plus naturels.
Pour rappel, Elior est le premier acteur de la restauration collective à proposer le Nutri-Score et à développer cet outil en Europe. I.E.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur