La remise des Trophées Valo Resto Pro valorisant les démarches et engagements environnementaux liés à l’économie circulaire des acteurs de la filière des cuisines professionnelles, métiers de bouche et blanchisserie, s’est tenue le 9 novembre dernier sur le salon EquipHotel.
Le jury, composé de représentants du Syneg, du Cinov Restauconcepteurs, du FCSI France, du GNI Hôtellerie & Restauration, de Restau’Co, de Resto France Experts, du Snefcca, de l’Udihr et de l’Umih, a décerné cette année 3 trophées.
La « meilleure initiative environnementale » a été remise par l’ensemble du jury à la société Socamel qui a adopté sur l’ensemble de ses gammes un nouveau fluide frigorigène, R1234YF, à très faible potentiel de réchauffement global (PRG). Ce trophée récompense le travail mené par les services internes et les fournisseurs concernés pour anticiper les échéances réglementaires en répondant aux obligations du règlement européen sur les fluides frigorigènes. Son objectif : réduire, à l’horizon 2025, l’usage des fluides les plus chargés en hydrofluorocarbone (HFC).
Par ailleurs, Socamel a modifié et redimensionné le circuit frigorifique, mis en place de nouvelles certifications et formé le personnel technique à l’emploi de ce nouveau fluide, tout en intégrant une analyse de risque par un laboratoire externe et en communiquant sur la démarche auprès des clients. L’économie globale de fluide chargé en équivalent CO2 est estimée par Socamel à 2 190 tonnes. « Quand on s’engage dans cette démarche, on se heurte à beaucoup de choses, comme l’inflammabilité. Il y a beaucoup de tests à faire, il faut convaincre en interne. Il ne faut pas oublier que le gaz que nous utilisons est utilisé en automobile et qu’il est peu connu dans notre milieu. Tous ces choix ont été faits il y a 4 ans et nous les assumons pleinement aujourd’hui. Innover pendant le Covid n’a pas été évident, il a fallu être motivé, d’autant plus qu’à la fin, nous nous sommes heurtés à la certification, puisqu’il y aura toujours des pays aujourd’hui qui n’ont pas validé le R1234YF », expliquait Laurent Courneil, directeur général du groupe Socamel.
Deux autres titres spéciaux décernés
Un trophée spécial « démarche globale en faveur de l’environnement » a été décerné à Hobart pour ses initiatives vertueuses. La société met notamment en avant une baisse de 12 % des émissions de CO2 grâce à une nouvelle flotte de véhicules ; la production d’énergie grâce à l’achat d’un système photovoltaïque (160 t de CO2 évitées) ; la réduction de l’énergie consommée par les équipements grâce à l’optimisation du système de chauffage, de l’isolation thermique, d’un système de récupération de la chaleur ; le système « Clean Permanent, ASR » permettant l’élimination de la saleté de la machine (baisse de la consommation d’eau propre).
Enfin, le trophée spécial « encouragements du jury » a été remis à Pandobac. La société propose de substituer l’emploi des emballages à usage unique par un service clé en main d’emballages réemployables, dotés d’un système de traçabilité et comprenant la mise à disposition, la collecte et le lavage. « Aujourd’hui, nous avons déjà économisé plusieurs milliers de tonnes d’emballages et nous sommes présents dans toute la France », expliquait Shu Zhang, cofondatrice de Pandobac. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur