Le 16 décembre dernier, en présence d’une centaine de producteurs et fournisseurs, le Département de la Seine-Saint-Denis a présenté ses futurs marchés de denrées alimentaires pour ses 130 collèges et 55 crèches, dont le montant s’élève à 35 millions d’euros sur 4 ans.
Par Noémie Giraud et Karine Averty
Dans un contexte inflationniste et parfois de rupture de l’approvisionnement, le département a pour but de construire des marchés contribuant à une plus grande résilience du territoire et sécurisant les approvisionnements. Le tout en répondant aux enjeux de consommation bio et locale. En effet, alors que le département affiche aujourd’hui 42 % de produits bio, locaux ou labellisés dans les assiettes de ses demi-pensionnaires, l’objectif d’ici 2027 est de dépasser les objectifs d’Egalim et d’arriver, en accord avec son Plan alimentaire territorial, à 100 %.
Développer l’offre en agriculture bio et locale
« Que ce soit dans nos crèches ou nos collèges, la restauration collective est un élément essentiel du bien-être et de la réussite des enfants et des jeunes. Si les crises de ces dernières années ont révélé la fragilité de nos modèles de consommation et d’approvisionnement, cela ne doit pas entamer notre engagement en faveur d’une restauration de meilleure qualité, qui soit davantage bio ou locale. Le renouvellement de nos marchés de denrées alimentaires est une occasion d’ancrer la transition écologique dans nos assiettes et de développer l’offre en agriculture