L’association L214 lancera officiellement, dès la rentrée 2023, une compétition autour des protéines végétales pour les élèves en école hôtelière : le Trophée VegOresto.
Depuis le 5 juin, les établissements scolaires spécialisés dans les métiers de bouche peuvent ainsi contacter l’association pour programmer gratuitement l’organisation d’un concours à destination de tous leurs étudiants (CAP, BAC Pro, BTS…). Les candidats devront réaliser en 4 heures un plat dépourvu de produit d’origine animale en associant 2 protéines végétales, ainsi qu’un dessert vegan.
En décembre dernier, le lycée Saint-Vincent de Paul, situé à Soissons (02), a testé le concept en avant-première. Les élèves vainqueurs ont proposé au jury une endive braisée avec fricassée de pleurotes, tofu et purée de haricots de Soissons et un pudding de chia à la mangue et sa tuile à la farine de lentilles.
Xavier Bertrand, président du jury et professeur de cuisine à l’initiative de cette première édition, explique : « L’idée était de casser les codes à travers ce concours dédié à la cuisine végétale. Cela permet d’une part de promouvoir une cuisine et une consommation diversifiées […]. Et d’autre part former nos élèves aux nouvelles habitudes de consommation qui leur seront demandées à l’avenir. C’est aussi un concours qui les prépare à leur futur examen. »
Pour l’association, la transition vers le végétal passera en grande partie par l’évolution des formations des jeunes étudiants. VegOresto Pro propose d’ailleurs gratuitement des modules pédagogiques dont des conférences et des formations en e-learning pour les enseignants. E.C.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur