La ville de Tournefeuille (Haute-Garonne), déjà labellisée Ecocert niveau 2, a signé récemment la charte Etica de l’association de protection animale Welfarm. Elle devient ainsi la 3e ville de France à s’engager pour le bien-être animal dans ses cantines.
La ville pourra bénéficier de l’accompagnement et des conseils de l’association pour l’approvisionnement de tous ses établissements de restauration collective. En effet, les aliments d’origine animale choisis devront désormais être issus des meilleures pratiques en matière de bien-être animal, et ce, à toutes les étapes de production : élevage, transport et abattage.
À noter que la restauration collective de Tournefeuille représente environ 3 300 repas/jour dans 6 restaurants scolaires, 3 crèches, 2 résidences de personnes âgées et du portage à domicile. La ville, qui propose 80 % d’alimentation durable (dont 57 % de produits bio) et 18 % de produits locaux, privilégie aussi les fournisseurs de viande qui pratiquent l’élevage au pâturage, assurent une alimentation 100 % végétale garantie sans OGM et favorisent les produits sous signes de qualité AB, Label Rouge, etc. Pour les volailles, le parti-pris est le mode d’élevage incluant un parcours herbeux et ombragé, ainsi qu’une éviction du traitement des becs et des griffes. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur