Compass Group France annonce la création d’une filière légumineuse française dans le cadre de sa feuille de route Le Pacte « Restaurons demain ». L’objectif : poursuivre l’augmentation de son volume d’achats de légumineuses en se fournissant à hauteur de 1 000 tonnes certifiées par an.
« Nous souhaitons jouer un véritable rôle dans le développement de cette filière en France. Notre engagement envers des approvisionnements français a pour ambition […] de contribuer à l’évolution de pratiques alimentaires équilibrées, mais aussi, de contribuer, auprès des agriculteurs, à la régénération des sols et à la réduction de l’impact carbone », explique Camille Berthaud, PDG de Compass Group France.
Pour ce faire, un accord a été signé en février avec 7 partenaires – parmi lesquels Eureden – répondant à un cahier des charges strict et dont les pratiques de culture sont certifiées CE2, HVE ou Bio. Le groupe pourra ainsi bénéficier de plusieurs variétés de lentilles, haricots et pois chiches pour alimenter ses 2 341 établissements clients présents dans l’Hexagone.
Cette nouvelle directive d’achats se fonde sur 3 axes : « agir » en s’engageant en direct auprès d’agriculteurs pour une maîtrise totale de la filière ; « régénérer » en remettant en culture des légumineuses sur le sol français, tout en permettant d’enrichir la vie des sols en azote et en diminuant l’apport d’engrais ; « inclure » en soutenant les agriculteurs en leur assurant un débouché de volume à un prix rémunérateur fixe. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur