Cette année, c’est à Poitiers que se dérouleront les journées Hopitech. Du 4 au 6 octobre, la mise en place des GHT et ses impacts sur les fonctions supports seront le fil rouge de ce rendez-vous de l’ingénierie hospitalière. Hopitech, c’est un groupement de 4 associations (dont l’UDIHR pour les ingénieurs hospitaliers en restauration), représentant un réseau de 700 adhérents, avec une équipe logistique, organisationnelle et scientifique de 50 personnes. Ses objectifs affichés : « Approfondir les connaissances dans le domaine des techniques et de l’ingénierie hospitalières, par le partage des expériences et la découverte d’expertises en matière d’innovations technologiques ; créer des réseaux favorisant les échanges entre les professionnels ; former les personnels et les décideurs aux enjeux techniques et logistiques. »
Conséquences et enjeux
Les Journées d’études et de formation annuelles seront organisées les 4, 5 et 6 octobre au Palais des congrès de Poitiers. « Mise en place des GHT : impacts sur les fonctions supports », en sera le thème central. Les Groupements hospitaliers de territoires, créés par la loi de santé 2016, sont un nouveau dispositif de coopération entre les établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, impliquant complémentarité et mutualisation. Ses conséquences et enjeux seront au cœur des préoccupations. Hopitech 2017 débutera le mercredi 4 octobre après-midi par le salon d’exposants et des conférences :
• Pour les fonctions techniques et logistiques, quels seront les impacts organisationnels, humains, techniques et financiers dus à