Anaïs Montagnat,
Chargée de mission transition écologique
Anaïs Montagnat s’investit avec ardeur dans la mise en œuvre de multiples initiatives, en particulier dans le cadre du plan d’action « Stratégie de transition écologique » 2025-2030, validé en octobre 2024 par le Crous de Lyon.
Par Christel Reynaud
Proche de la nature et respectueuse de l’environnement dès son plus jeune âge, Anaïs Montagnat attache d’emblée beaucoup d’importance à l’écologie et au développement durable. C’est ainsi qu’en 3e année de licence Science de gestion (iaelyon School of Management), elle choisit de suivre des cours en dehors de son cursus de gestion, notamment consacrés à l’écologie. « J’ai passé cette 3e année au Pérou, une année riche en émotions et découvertes qui m’a donné envie de m’engager pour l’écologie et la solidarité, à l’échelle locale», confie-t-elle.
Dès son retour en France, elle intègre le Crous de Lyon, pour un service civique développement durable, l’occasion pour elle de créer et d’animer des ateliers de sensibilisation pour les étudiants. Puis, Anaïs Montagnat se lance dans un Master Management de l’Innovation sociale à l’École 3A à Lyon, école internationale du management responsable, et elle œuvre, en alternance, comme chargée de mission développement durable au Crous de Lyon. « Des actions proches des étudiants ont ainsi été menées à bien, à l’instar des ateliers Cuisiner local et de saison, Zéro déchet, Alimentation végétarienne ou Jardins partagés. Le tout au travers