Christophe Lavelle
Biophysicien, chercheur au CNRS et au Muséum national d’Histoire naturelle, co-responsable du réseau PALIM (Patrimoines alimentaires et pratiques culinaires), enseignant-formateur, commissaire scientifique de l’exposition « Je mange donc je suis »
Depuis mi-octobre et jusqu’au 1er juin 2020, le musée de l’Homme nous invite à nous interroger sur l’alimentation dans toutes ses dimensions, et plus exactement sur l’acte de se nourrir, avec son exposition intitulée « Je mange donc je suis », pour une « expérience de visite » en 3 actes : Corps et Nourritures, Cultures Comestibles, Consommer la Nature. Les facettes biologiques, culturelles, historiques ou encore écologiques y sont explorées dans une approche pluridisciplinaire, avec une scénographie très réfléchie et parfois décalée. Rencontre avec le commissaire scientifique de l’exposition, Christophe Lavelle.
Par Karine Averty
Quelle a été la genèse de cette exposition ?
Elle nous a demandé deux ans de travail, et deux mois pour le chantier lui-même. Mon rôle a été complémentaire à celui de Marie Merlin (commissaire d’exposition, ndlr). J’ai réuni un conseil scientifique, elle s’est occupée, entre autres, de l’appel