Depuis plusieurs semaines, Restau’Co propose des portraits et récits d’hommes et de femmes mobilisés durant cette période de crise sanitaire pour continuer à faire fonctionner le pays. Cuisiniers, agents, logisticiens, gestionnaires de restaurants collectifs… Tous ces professionnels sont réunis par le réseau sous le hashtag #Secondeligne.
• Sandra Estrade, directrice de la cuisine centrale de la ville de Toulouse et directrice de la région Occitanie au sein du réseau Restau’Co. « Au début, ça a été un peu sport de réorganiser les équipes et les plannings », explique celle qui, à la demande du préfet, a préparé et servi des repas froids à quelque 160 personnes sans-abri. Pour ce faire, la responsable a pu compter sur « des hommes et femmes extraordinaires, qui n’ont pas rechigné une minute, qui sont allés au charbon et n’ont pas hésité à changer leurs habitudes ». Cuisinier depuis plus de 20 ans, José s’est, lui, porté volontaire pour travailler dans l’un des Ehpad gérés par le CCAS de la ville, qui manquait de personnel en cuisine. Enfin, les agents et cuisiniers de la mairie ont organisé la livraison à domicile des repas habituellement servis aux personnes âgées dans des cantines dédiées.
• Philippe Muscat, directeur du restaurant interadministratif de Lyon (RIL). Sous sa houlette, les cuisiniers et pâtissiers