Restauration Collective

Martine Noah : La bienveillance, une priorité en gériatrie

©N.Beauverger

Responsable restauration
Hôpital Sainte-Périne AP-HP à Paris 16e

La dignité, c’est un mot qui revient souvent dans les propos de Martine Noah. Celle des patients de l’hôpital gériatrique où elle exerce, celle des repas qui leur sont servis. Aujourd’hui comme tout au long de son parcours professionnel, ce qui la motive, c’est avant tout de construire des projets fédérateurs et enrichissants avec les équipes pour s’adapter aux besoins des convives hospitalisés.

Martine Noah a une formation de diététicienne. « J’ai exercé ce métier pendant 14 ans, essentiellement au CH du Vexin dans le Val-d’Oise (aujourd’hui GHIV, Groupement hospitalier intercommunal du Vexin, ndlr). Je m’occupais de l’éducation thérapeutique des personnes en surcharge pondérale et des patients diabétiques, entre autres. » Sa première approche de la restauration collective date de cette période puisqu’elle s’occupait du contrôle de chaîne au niveau des menus. « Lorsque le chef de cuisine du CH a annoncé qu’il allait prendre sa retraite un an et demi plus tard, j’ai sollicité le directeur de services économiques pour prendre sa relève… en tant que cuisinière ! Mais il me fallait une formation. Et ma proposition a heureusement été acceptée. »

Un room service pour les patients en fin de vie
Elle a alors suivi une triple formation au Greta de Saint-Quentin-en-Yvelines : CAP et BEP Cuisine, CAP Pâtissier Chocolatier Glacier Confiseur, et même un équivalent de BTS Gestion. « C’était

Quitter la version mobile