Diététicienne, Aurélie Mansard-Bénazet défend le bien manger en restauration collective. Elle a cofondé le Collectif Les Pieds dans le Plat, et en est, depuis cette année, la coordonnatrice.
Originaire de l’arrière-pays niçois, Aurélie Mansard-Bénazet obtient un BTS diététique à Marseille en 2000. « J’ai toujours été portée sur le bien-manger », exprime avec passion la jeune quadra. « Ma mère tenait un magasin d’alimentation biologique, et j’ai baigné dans cet univers. » Si son souhait était de faire médecine, elle a opté, pour des raisons personnelles, pour un cursus court et pratique afin de pouvoir travailler rapidement. « Mais depuis vingt ans, je me forme sans cesse », ajoute-t-elle.
Des ateliers autour de la nutrition
Son diplôme en poche, très motivée, elle quitte le Sud pour un poste dans l’Aisne et intègre un pôle de prévention et d’éducation du patient rattaché à l’hôpital de Laon. Là, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire – médecin nutritionniste endocrinologue, infirmière, psychologue, podologue et diététicienne – elle travaille sur la prise en charge en ambulatoire des patients atteints de maladies chroniques. « Je me suis très vite rendu compte du rôle d’une bonne alimentation dans l’accompagnement des pathologies comme le diabète, l’obésité, ou les maladies cardio-vasculaires », ajoute la diététicienne. « Nous avons associé la rééducation à l’effort avec des ateliers autour de la nutrition et des pratiques de cuisine où j’abordais par exemple la découverte des bonnes matières grasses ou la place des légumes à