Le Réseau Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme travaillent depuis 2011 au bon développement d’une restauration responsable en collectivité. Après plusieurs années d’études et l’écoute de pas moins de 150 acteurs du secteur en France, une méthode d’évaluation et de valorisation des restaurants a été mise au point, baptisée Mon Restau Responsable.
Il s’agit d’un système participatif garantissant, à terme, l’engagement du restaurant dans une démarche de progrès autour de 4 principaux axes : le bien-être des convives, l’assiette, l’engagement social et territorial et les éco-gestes. Concrètement, les établissements doivent renseigner un autodiagnostic en ligne (www.restauration-collective-responsable.org) pour réaliser un état des lieux concernant, entre autres, la qualité du service, l’appréciation des repas, l’existence de menus à thèmes, la mise en place d’actions correctives et d’ateliers d’éveil au goût.
Une évaluation de fruits, légumes, viandes en ensemble des produits en bio, local, équitable ou autres labels est également à inscrire. Après présentation des résultats auprès de l’équipe du restaurant vient le temps du choix des engagements. L’équipe se concerte en effet pour choisir les actions sur lesquelles progresser, et s’y engage publiquement en présence de convives, parents d’élèves, distributeurs, producteurs ou élus locaux.
Une démarche soutenue par le portail www.restauration-collective-responsable.org, véritable centre de ressources en matière de recherches, d’appuis terrain, de témoignages et d’évènements divers, via de nombreuses personnes impliquées (restaurateurs, techniciens, responsables associatifs) ainsi que de volontaires en Service Civique, mis à disposition des collectifs départementaux pour faire connaitre et déployer Mon Restau Responsable.
6 mois à 2 ans plus tard, après progression du restaurant, vient un nouvel autodiagnostic. La comparaison avec le premier est effectuée par un technicien afin de voir les avancées réalisées. Une séance participative de garantie, ouverte à tous, a ensuite lieu afin que chacun atteste, sous forme de vote, des progrès réalisés. Le restaurant prend alors de nouveaux engagements et dispose de la garantie « Mon Restau Responsable » pour une durée de deux ans.
10 collectifs départementaux sont lancés en 2016. Le Restau’Co forme des établissements à la démarche, et 3 territoires sont prévus cette année. Quant à la fondation Nicolas Hulot, elle développe le volontariat en Service Civique « Mon restau Responsable » et organise des « journées réseau » entre les restaurants. Des actions simples, rapides et gratuites, mises en place pour qu’au fil des années, ils soient des milliers de restaurants collectifs à s’impliquer dans « Mon Restau Responsable ».
23 mars 2016