Le 24 novembre dernier, la ville de Paris recevait le label Ecocert (organisme international de contrôle et de certification en matière d’alimentation biologique) pour sa gestion de l’alimentation dans l’ensemble de ses crèches.
Prenant soin d’améliorer la qualité de sa restauration collective depuis plusieurs années, notamment via son Plan Alimentation Durable, la ville de Paris a officiellement été récompensée début décembre à l’Hôtel de Ville.
Le président cofondateur d’Ecocert William Vidal a en effet remis la labellisation de niveau 2 Ecocert en Cuisine, saluant : 45% de volumes bio et un important travail de sourcing ; un maximum de fait maison et peu de produits transformés ; des produits rigoureusement vérifiés lors de leur réception et chez Sodexo ; la lutte contre le suremballage ; des agents limitant le gaspillage alimentaire… Mais également l’usage de détergents écologiques avec des doses contrôlées ; un bilan carbone raisonnable ; des consommables jetables réduits ; des perturbateurs endocriniens limités (vaisselle et jouets) ainsi que des tournées de livraison optimisées.
Un autocollant apposé sur les portes des crèches signalera prochainement aux familles à la fois la qualité des repas et le contrôle réalisé par un organisme indépendant. ©Ecocert
14 décembre 2017