Scolaire, entreprise, médico-social… La restauration collective ne manque pas de dynamisme. Voici notre sélection des dernières actualités du secteur.
Initiatives
¤ En décembre dernier, l’Institut Gustave Roussy à Villejuif (Val-de-Marne) a inauguré le programme culinaire « Repas toqué », qui vise à proposer des plats élaborés par un chef étoilé, à raison de 2 fois par mois, à une quarantaine d’enfants et d’adolescents malades du cancer. L’objectif : stimuler leur appétit et agir sur l’ensemble des sens.
¤ Du côté des Deux-Sèvres, les 2e Rencontres de la restauration collective auront lieu le 17 janvier prochain à l’espace Tartalin à Aiffres, près de Niort. L’occasion pour les producteurs, artisans, élus et gestionnaires ou encore restaurateurs de se rencontrer et de faire affaire ensemble.
¤ Nouvelle année, nouveau marché alimentaire pour les établissements d’Eure-et-Loir. Le but est de pouvoir proposer dès septembre une restauration collective qui combinerait « sécurité, qualité des denrées, équilibre alimentaire et achat local ». Une feuille de route qui s’adresse aux grossistes, artisans et producteurs, invités le 18 décembre dernier à participer à une réunion d’information sur ce marché public.
Labels
¤ En Haute-Garonne, la cuisine centrale municipale de Léguevin et les 3 restaurants des groupes scolaires Les Gachots, Jules Ferry et Madeleine Brès, ont obtenu, début 2024, le renouvellement du label Ecocert En Cuisine de niveau 2, rapporte La Dépêche.
¤ La Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB – Rhône), reconnue au niveau 1 dans le cadre de son plan alimentaire territorial jusqu’au 12 mars 2024, prolonge sa labellisation pour 12 mois. Bien qu’un diagnostic agricole et alimentaire du territoire ait eu lieu, tout comme la construction d’un plan d’action, « […] il nous reste encore quelques étapes avant de déposer un dossier de demande de labellisation PAT de niveau 2 », souligne Jérémy Thien, vice-président de la CCSB.
Formation
¤ Près de Laval, en Mayenne, les salariés du restaurant d’entreprise de Thales ont suivi en novembre dernier une sensibilisation au tri des déchets alimentaires. Cette formation a été conduite par Anne-Sophie Bréhin, cofondatrice des Pieds sur Terre, qui leur a installé un compostage à l’extérieur du réfectoire. Leur objectif ? Diminuer de 30 % les déchets alimentaires d’ici 2025.
¤ À Guérande (Loire-Atlantique), 17 professionnels ont pu bénéficier en décembre d’une formation autour des menus végétariens pour la restauration scolaire. L’occasion d’apprendre à associer certaines légumineuses et céréales, mais aussi de trouver des noms de recettes plus attractives et des présentations alléchantes pour les enfants.
Et aussi…
¤ Quiet, une start-up talençaise (Gironde), présente au CES de Las Vegas (9 au 12 janvier 2024) sa vaisselle silencieuse créée pour la restauration collective et dotée d’un renfort en élastomère et verre trempé. L’entreprise est actuellement en phase de recherche et des expérimentations ont été lancées auprès de plusieurs établissements collectifs. N.G.
Sources : La Dépêche, Ouest-France, Le Progrès.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur