Organisée par Poule et Toque, la finale de la 4ème Coupe de France de la Volaille s’est déroulée le 28 novembre au sein de l’école Cordon Bleu (Paris).
Six finalistes répartis en deux catégories (Professionnels de la restauration et Étudiants en hôtellerie-restauration) ont concouru autour du thème « Le poulet nomade : inspiration street food ». Éric Guérin présidait le jury de cette nouvelle édition, accompagné de l’invitée d’honneur Beatriz Gonzales.
Pour cette épreuve finale, les candidats ont dû réaliser à partir d’une cuisse de poulet une recette originale et gourmande à déguster lors de repas nomade. Les finalistes devaient répondre à des critères en matière de conception du plat (originalité, respect du thème et revalorisation de la volaille), d’esthétique, de qualité gustative et de technique.
A l’issue des délibérations, Maëlys Leroy (lycée hôtelier Yvon Bourges – Dinard) et Daan Freijsen (Ferrandi Paris – Campus de Rennes) sont arrivés ex-aequo à la 1re place dans la catégorie « Étudiants », tandis que Jules Lejeune (Ferrandi Paris – Campus de Rennes) s’est classé 3e.
Côté Professionnels, la compétition a été remportée par Taran Jezequel (restaurant Matthieu de Lauzun – Pézenas) grâce à sa recette « Dans l’idée d’une galette saucisse : volaille, algues de nos côtes, houmous et moutarde ». Complètent le podium : Duncan Charvet (restaurant Têtedoie – Lyon), à la 2e place et Yannick Strottner (société Strottner Culinaire) à la 3e place. L.J. & M.B.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur