Chambres d’agriculture France et l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) ont collaboré ensemble pour mettre au point un nouvel outil : DataSIQO. Ce dernier, outil d’information et d’aide à la décision, a été construit dans le but de promouvoir le rôle des produits SIQO dans l’économie des territoires.
Grâce aux données collectées lors de l’enquête annuelle auprès des organismes de défense et de gestion fournies par l’INAO, il permet alors d’offrir aux utilisateurs de suivre l’évolution des filières sous SIQO. Il met également en lumière leur diversité pouvant répondre aux objectifs de la loi Egalim en matière d’approvisionnement des cantines.
« Les signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, témoins du patrimoine gastronomique de notre pays, sont porteurs de sens et de valeur pour leurs opérateurs, leurs filières et leurs territoires. Cette nouvelle plateforme donne accès à des données chiffrées qui permettent de s’en rendre compte concrètement, sur des bases objectives et documentées », relate Philippe Brisebarre, président du conseil permanent de l’INAO.
S’adressant à un public d’utilisateurs allant des exploitants agricoles aux collectivités et décideurs publics, voire même aux formations professionnelles agricoles et universitaires, il prétend également contribuer à la structuration de nouvelles filières dans les territoires. Le but étant d’encourager les collaborations entre opérateurs économiques tout en permettant l’identification de nouvelles opportunités commerciales.
DataSIQO détient dans son application 9 filières et 31 sous-filières ; le nombre de SIQO, d’opérateurs amont et aval, les volumes commercialisés et les surfaces sous SIQO concernées ; ainsi que 4 échelles d’information : nationale, régionale, départementale et EPCI – DROM compris. N.G.
>À LIRE AUSSI…
Les dernières actualités du secteur