Les boissons nous accompagnent tout au long de la journée, y compris en restauration collective. Chaudes ou froides, elles trouvent leur place au petit déjeuner dans des secteurs comme les entreprises ou les restos U, en pause ou collation, et bien sûr au déjeuner, voire au dîner en Ehpad ou à l’hôpital.
Dossier réalisé par Karine Averty
Les boissons qui accompagnent le déjeuner restent souvent classiques. En restauration scolaire, l’eau est incontournable, voire la seule boisson proposée (jus et laits aromatisés font plutôt leur apparition au goûter). Pour les lycéens qui bénéficient d’une cafétéria, une offre un peu plus large leur permet de varier les plaisirs, avec des sodas notamment. Pour les étudiants des restos U ou les salariés en entreprise, le choix peut se rapprocher de la restauration commerciale.
Eaux, jus et sodas
Au sein des Crous, et plus particulièrement des cafétérias et Crous and Go, voici la plupart des boissons froides proposées : Eau de source Cristaline et Vittel 50 cl, Eau de source Vittel 33 cl, Jus de fruit canette 33 cl, Jus de fruits Pago 20 cl, Soda canette 33 cl, Soda bouteille 50 cl, Fuze Tea 33 cl et 50 cl, Volvic citron et fraise 50 cl. En restauration d’entreprise, les boissons alcoolisées complètent l’offre, mais restent à la marge.
Sur ces deux secteurs, les évolutions réglementaires comme les habitudes de consommation voient se multiplier les gourdes individuelles… et les