Spécialiste de la valorisation des déchets organiques, Moulinot accompagne les professionnels de la restauration commerciale et collective. L’entreprise est lauréate du Trophée Restau’Co Innovation dans la catégorie « Exposants – Produits & Solutions ».
Le restaurateur Stephan Martinez s’était lancé dès 2007 dans la valorisation des déchets organiques avec des vers de terre (lombricompostage), selon un principe simple et évident : « Ce qui vient de la terre doit retourner à la terre ». Il a créé un mini-composteur d’intérieur, la Moulibox, et s’est appuyé sur cet outil pour sensibiliser petits et grands aux atouts du lombricompostage, du recyclage des déchets alimentaires et de la présence indispensable du ver de terre dans les sols. Les obligations réglementaires sur le tri à la source et la valorisation des biodéchets l’ont ensuite mené au projet Moulinot Compost et Biogaz, pour accompagner le secteur de la restauration à partir de 2013. Une opération pilote avec 80 établissements a permis de tester la méthodologie, puis Moulinot s’est développée avec notamment le soutien de l’Ademe, du Syctom, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France. En 2017, l’entreprise a créé la première plateforme de compostage de biodéchets en Île-de-France.
Une logique d’économie circulaire
Le projet Moulinot Compost & Biogaz – compost et lombricompost a remporté le Trophée Restau’Co Innovation dans la catégorie « Exposants – Produits & Solutions ». Le prix a été remise lors du Salon de la