Restauration Collective

Cuisines du monde : Voyager dans l’assiette

© RFF/Elior

L’alimentation d’ici et d’ailleurs, c’est ce qui nous nourrit autant l’esprit que l’estomac. Si les plats traditionnels français sont bien ancrés dans notre culture, explorer les saveurs étrangères est devenu courant en restauration collective, parfois dans les menus au quotidien par l’utilisation d’un produit, d’une association de saveurs, d’une recette revisitée, ou bien plus ponctuellement lors de repas thématiques, toujours très appréciés.

Dossier réalisé par Karine Averty, avec Morgane Buland, Christel Reynaud et Anthony Denay

Des saveurs, des couleurs, des textures, des parfums variés… Les cultures culinaires du monde entier nous invitent au plaisir des sens ! Pour voyager dans l’assiette, rien de mieux que ces animations découvertes organisés dans les restaurants scolaires, ces recettes exotiques disséminées dans les menus du secteur santé et médico-social, des comptoirs thématiques installés en restauration d’entreprise.

Découvertes internationales
à l’heure de la globalisation, où l’on revendique paradoxalement la proximité et les approvisionnements locaux, la cuisine n’a plus de frontières. Certains plats venus d’ailleurs comme la pizza ou le couscous font désormais partie de notre alimentation du quotidien. Mais il reste encore beaucoup de découvertes à faire, et surtout un moyen de varier notre alimentation. Les chefs de la restauration collective savent piocher dans les cuisines internationales pour élaborer, voire revisiter des recettes, pour apporter une touche exotique à un plat ou un menu. La gestion directe comme les sociétés de restauration sont également friandes

Quitter la version mobile