À la maison de retraite Saint-François-de-Sales à Vernaison, près de Lyon, la journée alimentaire d’un résident est fondée sur des moments de plaisir, grâce aux fabrications maison. En outre, cet Ehpad du groupe Korian multiplie les initiatives, de l’atelier pâtisserie aux repas thérapeutiques.
Le repas Cette maison de retraite héberge 102 résidents en long séjour, d’une moyenne d’âge de 86 ans, dont quelques prêtres, sachant que cette bâtisse fondée en 1895 les a toujours accueillis.
Aujourd’hui, lors de l’arrivée des résidents, le premier repas leur est offert. « Et au moment du café, servi avec une assiette gourmande, je me rends en salle pour expliquer la teneur de la prestation restauration », affirme Christophe Pelletier, chef de cuisine en collectivité depuis près de 30 ans, soucieux de proposer des repas de qualité et « comme au restaurant. » « Nous mettons en œuvre une alimentation plaisir, basée sur des produits frais et le fait maison. Nous tenons compte des préférences alimentaires, des allergènes et des régimes, tout en respectant le GERMCN. » Avec deux cuisiniers, il réalise une moyenne de 230 repas par jour, établis selon le plan alimentaire sur 5 semaines du groupe Korian. Le menu du jour représente trois-quarts des repas