Le 1re édition du Défi culinaire des lycéens va se dérouler en Guadeloupe le mercredi 16 mai dans les lycées de production culinaire, avant une remise des prix au lycée hôtelier du Gosier.
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire et afin de changer les habitudes alimentaires des élèves en restauration collective, le conseil régional, en partenariat avec le rectorat de la Guadeloupe et les étudiants de la Licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme de l’université des Antilles, organise pour la première fois un concours culinaire baptisé « Le Défi culinaire des lycéens ». Il se déroulera le mercredi 16 mai 2018 dans les 10 lycées de production culinaire. Ce concours inédit s’adresse aux étudiants des lycées de Guadeloupe en production « cuisine collective ». Chaque équipe devra confectionner un menu de création pour 4 convives comprenant une entrée chaude ou froide, un plat accompagné de ses garnitures (3 maximum) et un dessert à base de fruits locaux.
Produits du jardin créole
Les ingrédients sont au choix des candidats, à savoir 4 étudiants par lycées, qui devront donc réaliser dans la cuisine de production de l’établissement un menu complet avec des produits du jardin créole. La durée de l’épreuve est fixée à 3h30. Le dressage se fera à l’assiette et les critères de notation seront notamment basés sur l’originalité, la présentation, le goût, le respect des cuissons, la valorisation des produits du terroir, le respect