L’environnement du repas participe autant au plaisir de manger que le contenu de l’assiette. La restauration collective, loin de la cantine d’antan, mise sur un cadre moderne, des arts de la table repensés, un mobilier pratique et parfois design, un espace de distribution adapté à chaque catégorie de convives, une salle à manger valorisant le confort visuel et sonore, un engagement sur l’anti-gaspillage et le tri des déchets à la fin du repas.
Dossier réalisé par Karine Averty
Le restaurant d’entreprise joue ces dernières années la carte multifonctionnelle du lieu de vie, de restauration et de travail. Il est repensé en version contemporaine et connectée, à l’instar de la restauration commerciale. Mais avec les spécificités de la collectivité et les attentes des convives, salariés de l’entreprise, qui souhaitent parfois déjeuner en solo, parfois à deux ou en groupe, trouver des offres à d’autres instants de la journée, faire des moments de pause ou travailler tout en se restaurant, avec des espaces modulaires et des mobiliers variés, comme au restaurant Orange à Talence.
Confortable et ergonomique
Le cadre est alors essentiel, l’acoustique et la luminosité doivent faire l’objet d’un soin particulier. C’est aussi le cas en restauration scolaire, un secteur qui par ailleurs s’adapte à ses jeunes consommateurs avec un souci à la fois pédagogique et pratique (mobilier solide, confortable et ergonomique, décoration colorée, repères visuels, table de tri…). Les sociétés