Restauration Collective

Sport & nutrition : Équilibre et vitalité pour accompagner les activités

La pratique sportive nécessite une attention nutritionnelle particulière, voire un programme alimentaire spécifique. La restauration collective en tient compte lors de tournois et autres événements sportifs, dans les centres d’entraînement, les établissements d’enseignement sportif. Les efforts demandés au corps doivent pouvoir compter sur un « carburant » adapté.
Dossier réalisé par Karine Averty (avec Noémie Giraud)

 

Le programme alimentaire du sportif doit miser sur les glucides (carburant de base des muscles et de l’organisme), les protéines maigres, les antixoydants (kiwi, raisin, fruits rouges, agrumes, artichaut, brocoli…), limiter les graisses, offrir une bonne hydratation (ne pas attendre d’avoir soif pour boire !). Les glucides complexes à privilégier sont les pâtes (et riz brun, boulgour…), céréales et pains complets, ainsi que les légumineuses.

Réserves énergétiques
Pour les activités physiques intensives, il convient de choisir les aliments en fonction de sa tolérance, mais aussi d’adapter les quantités de glucides, protéines, lipides et eau, en tenant compte de différents facteurs : type d’activité, âge, sexe, poids, taille… Avoir de bonnes réserves énergétiques, prévenir les déficits en vitamines et minéraux, éviter tout problème digestif, ce sont les objectifs du sportif et de son encadrement.
Les sportifs de haut niveau font appel à des coachs spécialisés, des nutritionnistes et diététiciens, voire des cuisiniers personnels. En collectivité, les chefs suivent des prérogatives précises, pour les équipes en centre d’entraînement ou les

Quitter la version mobile