Restauration Collective

Sur le terrain à Nantes

La ville de Nantes, avec ses 114 écoles réparties sur 5 secteurs de vie éducative, s’est mise aux nouveaux rythmes scolaires dès la rentrée de septembre 2013. Les enfants nantais ont une demi-journée supplémentaire le mercredi matin et « de grands principes ont été mis en œuvre pour tous », comme l’indique Patrick Offertelli, directeur de la cuisine centrale. « L’un d’eux était d’amener le temps de la pause méridienne à une durée de deux heures – minimum – pour toutes les écoles. » C’est une façon d’apporter une certaine harmonie alors que chaque école était sur un mode différent.
Mais les horaires restent propres à chaque site. « La Ville a posé son cadre de référence », explique Patricia Gentet, responsable de secteur (quartiers Malakoff, Saint-Donatien et Île de Nantes), en charge de l’organisation du temps périscolaire dans les écoles. « Nous étions favorables à un temps différent pour les maternelles et les élémentaires, mais c’est avant tout ces deux heures qui étaient importantes. »

Pas de changement à la cuisine centrale
Avec la demi-journée d’enseignement désormais aménagée le mercredi matin, le choix a été fait au niveau des repas de ne pas proposer de déjeuner ce jour-là dans les restaurants scolaires, mais de conserver ce qui était en place, à savoir le déjeuner au centre de loisirs pour les enfants présents. La cuisine centrale de Nantes continue comme

Quitter la version mobile