Le tri et la valorisation des déchets organiques (ou biodéchets) sont aujourd’hui des obligations qui concernent l’ensemble de la restauration collective. Tous les sites ne sont pourtant pas logés à la même enseigne, faute parfois de moyens, d’implication, d’idées ou d’accompagnement. Pourtant bon nombre sont aussi très engagés en la matière, voire même exemplaires, et parfois de longue date ! Il en est de même pour la lutte contre le gaspillage alimentaire, qui rejoint la première thématique mais en élargit également l’horizon.
Résolution européenne, Pacte national, Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, états généraux de l’alimentation… Si la détermination n’a pas faibli ces dernières années, les actions concrètes sont parfois loin d’offrir
les résultats escomptés. La volonté politique doit aider à lever les freins, autant que la prise de conscience de tout un chacun. Tous les maillons de la chaîne alimentaire doivent être impliqués. Améliorer les pratiques en amont et en aval, éduquer aux bons gestes, apprendre à mieux gérer, cuisiner, manger sont autant de facteurs convergents pour créer un cercle vertueux – encore trop ténu – contribuant à mieux gérer les déchets et à réduire le gaspillage alimentaire.
Karine Averty
Rédactrice en chef