la quiétude n’est pas encore acquise. Que ce soit dans le domaine de la pêche en milieu pollué ou dans celui du conditionnement et de l’exploitation de produits depuis des pays exotiques, la sécurité n’est assurée que dans le cadre d’une traçabilité sérieuse. C’est-à-dire d’une information détaillée sur les modes opératoires des sources avec des contrôles rigoureux et systématiques.
Il en est de même pour les produits d’élevage. La qualité de la nourriture des poissons et le sérieux des éleveurs ne peuvent être présupposés sans contrôles sévères.
La traçabilité reste le point critique de notre alimentation et l’on ne peut l’évacuer par quelques étiquettes et quelques propos apaisants. Dans de nombreux cas, on ne connaît pas exactement la qualité des produits protidiques que l’on consomme. La mobilisation sur le sujet n’est pas encore suffisante et l’on ne peut que s’inquiéter de l’environnement dans lequel vont vivre nos enfants et refuser de faire l’impasse sur les effets à long terme de ce qu’ils mangent.