Depuis la mise en place des différentes lois Egalim, Agec et Climat et Résilience, le secteur de la restauration collective, notamment en milieu scolaire, est en pleine mutation. Le 14 juin dernier, un colloque réalisé spécialement sur le sujet a fait le tour de la question.
Par Noémie Giraud
Le 14 juin se déroulait à la Cité universitaire internationale de Paris un colloque autour de la végétalisation en restauration collective, organisé par le Groupe Protéines et Nutrition (GPN). Comme l’a rappelé Marc Anton, président du GPN, « la végétalisation correspond à un mouvement de fond de la société. Il n’est même plus à questionner et va révolutionner notre consommation ».
Des guides et livrets informatifs
La restauration collective joue d’ailleurs un grand rôle dans cette transformation en garantissant l’accès à une restauration de qualité, une éducation alimentaire et à un accès à un équilibre nutritionnel à tous. « C’est donc un positionnement
stratégique dans la révolution du végétal. » La réglementation a d’ailleurs permis la mise en place de cette végétalisation à travers les lois Egalim, Climat et Résilience et Agec.
Mais une révolution de cette nature ne se fait pas spontanément, a rappelé Esther Kalonji, directrice générale du SNRC. « Elle se réalise