Restauration Collective

Jérôme Banctel, Chef de l’Année 2024

© Le Chef/Charlène Yves

Jérôme Banctel a été élu Chef de l’Année 2024 lors de la 38e édition des Trophées Le Chef, seule élection des acteurs de la gastronomie française par leurs pairs. Elle s’est tenue le 23 septembre au Pavillon Gabriel à Paris.

Passé par de belles maisons étoilées parisiennes (Jules Verne, Hôtel de Crillon, L’Ambroisie, Lucas Carton), Jérôme Banctel prend en 2015 les rênes du Gabriel, le restaurant de l’hôtel La Réserve Paris. Il obtient en moins d’un an 2 étoiles au guide Michelin et en mars 2024, une 3e étoile. Elle vient récompenser sa cuisine faisant la part belle aux produits de la mer, se caractérisant par un goût marqué pour l’acidité et un travail sur les sauces et les jus.
Le 23 septembre, le magazine Le Chef organisait à Paris son rendez-vous annuel de la profession pour découvrir les personnalités qui ont marqué l’année. Jérôme Banctel a ainsi été élu Chef de l’Année 2024. Au palmarès également : le Pâtissier de l’Année est Pierre-Jean Quinonero (Grand Hôtel du Cap-Ferrat* à Saint-Jean-Cap-Ferrat) ; le Sommelier de l’Année est Emmanuel Cadieu (Plénitude*** à Cheval Blanc Paris) ; le Prix du Service a été remis Fanny Perrot (Alléno Paris au Pavillon Ledoyen***). Régis Marcon (restaurant Régis et Jacques Marcon*** à Saint-Bonnet-le-Froid) a quant à lui reçu le prix de la Transmission lors de cette soirée. Avec les Tremplins Le Chef, le magazine a également mis à l’honneur Charles-Antoine Jouxtel (Symbiose à Cabourg), Kévin de Porre (Fario à Céret),

Quitter la version mobile