Chefs et équipiers de cuisine des lycées de Nouvelle-Aquitaine : l’appellation est claire, c’est sous le signe du collectif que le savoir-faire culinaire est mis en avant dans ce concours. Fin juin, l’esprit d’équipe a animé le lycée Kyoto de Poitiers où s’est déroulée cette compétition régionale.
Par Karine Averty et Elisa Charles
L’équipe du lycée Jean Hyppolite de Jonzac en Charente-Maritime, baptisée « Les Zhyppolitains », a remporté la 3e édition du concours Chefs et équipiers de cuisine des lycées de Nouvelle-Aquitaine. L’événement, organisé par la Région Nouvelle-
Aquitaine et l’Institut du goût Nouvelle-Aquitaine (IGNA), s’est tenu au lycée Kyoto à Poitiers, le 24 juin dernier. Le concours vise à promouvoir les circuits courts en restauration scolaire et à valoriser les productions régionales, dans le respect de la qualité et de l’environnement. 8 équipes de 3 personnes chacune, issues des lycées publics de la région, ont cuisiné des plats et desserts à base de produits locaux, en respectant un budget de 3,30 euros par personne et le thème imposé (pour le plat) de la « filière d’élevage des volailles et des lapins ». Esprit d’équipe, audace, originalité et savoir-faire étaient au rendez-vous !
Lapin farci en croûte d’herbes