visuel, etc), formée d’un personnel soignant, d’un cuisinier, d’un aide hôtelier, d’une personne des approvisionnements, d’un membre de la direction des Services économiques. La mesure peut être réalisée sous différentes formes, à travers un questionnaire mis à disposition des patients, le recueil des anomalies auprès de ces derniers par le service de soins, avec une analyse des questionnaires par le service Qualité et des informations données à la commission de menus et à l’ensemble des personnes concernées.
des outils de communication
Si besoin, bien sûr, des actions correctives doivent être mises en place. A organiser également (même si ce n’est pas toujours facile) : une visite du service restauration dans les services de soins et réciproquement (pour « une meilleure synergie » et pouvoir « remédier à ce qui ne fonctionne pas« ).
Le référentiel de cette certification compte au total 7 points majeurs, déclinés en 43 critères. Ceux-ci ont été classés comme mineurs (délai possible pour la mise en conformité) ou majeurs (ils doivent être respectés à 100 % pour avoir la certification). Une fois l’obtention effective, la communication passe par l’affichage du certificat dans l’établissement, avec les critères communicants (engagement qualité, reprise des 7 points principaux), le logo et les coordonnées de l’organisme certificateur, le logo de l’ACEHF et celui de la certification, le nom du référentiel. En complément de cet outil