Restauration Collective

La restauration durable mobilise les collectivités

Développement durable

Sogeres
Rencontre-débat à Rillieux-la-Pape

Sogeres a organisé en avril à la MJC de Rillieux-la-Pape, dans le Rhône, une rencontre-débat sur le thème d’actualité «L’alimentation, un enjeu majeur de développement durable ?», qui a suscité un vif intérêt parmi une assemblée de 24 personnes.

Depuis 1997, la ville de Rillieux-la-Pape a délégué à Sogeres sa restauration municipale (près de 4 500 repas/jour) et s’est engagée dans une démarche environnementale et de développement durable. Une initiative pionnière et «donc  confidentielle», a affirmé Catherine Lasserre, adjointe au maire, avant d’ajouter : «Nous avons choisi Sogeres, notamment en raison de sa politique basée sur les produits frais et les recettes maison». En terme de développement durable, le partenariat se traduit par des approvisionnements en circuits courts et le respect de la saisonnalité, une sérieuse chasse au gaspillage dans les restaurants scolaires… Tout en étant encadrés, les enfants se servent selon leur appétit (entrées, fromages, desserts) et peuvent se resservir au sein du concept O’Liberté. Cette politique a en outre engendré la réduction de 60 % des barquettes, elles-mêmes recyclables.

Des achats responsables
Le Pr Marc Fantino du CHU de Dijon a souligné, pour sa part, que le développement durable «passe par l’assiette dès le plus jeune âge». Et de préciser : «Il faut favoriser une alimentation équilibrée afin de lutter contre le risque d’obésité et de fragilisation du squelette, en particulier lors

Quitter la version mobile