Restauration Collective

Le Gargantua Ouest récompense Pierre Parquic

Dans le cadre des finales régionales de la 13ème édition du concours culinaire du CCC, Le Gargantua, c’est Pierre Parquic qui s’est hissé à la première place en juin dernier pour le trophée Bretagne-Pays de la Loire.

Ils étaient quatre candidats à se disputer le titre pour cette finale régionale organisée le 14 juin au centre de formation de Jallais (Maine-et-Loire) : Nicolas Fix du Centre de Perharidy (santé) à Roscoff (Finistère), Christophe Hamelin du CH de Saumur (Maine-et-Loire), Pierre Parquic de la cuisine centrale Rest’automne (maisons de retraite) à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique) et Eric Simon du collège Chevreuil à Angers (Maine-et-Loire).

Les recettes du gagnant

• Cannelé fermier d’Ancenis, gastrique au jus
• Biscuit Plougastel cœur caramel tartare de fraise


Réalisation d’un plat et d’un dessert

Au menu du Gargantua région Ouest, la part belle était faite à la volaille Label Rouge d’Ancenis pour le plat et aux fruits de saison pour le dessert (la fraise plus particulièrement). Après la découverte du panier, ils avaient 1 heure pour créer leurs fiches techniques, avant de passer à la réalisation de leurs recettes (3 heures). Ils ont été épaulés par des commis, les apprentis de deux formations spécifiques du secteur : Chef gestionnaire de collectivité et Certificat de spécialisation restauration collective (voir aussi encadré). Les chefs ont fait

Quitter la version mobile