Du 27 au 29 octobre dernier, les Journées d’Études (JE) de l’AFDN ont laissé place pour l’édition 2023 aux Journées européennes francophones des Diététicien(ne)s (JED). Organisé au Centre de congrès de Lyon, l’événement a réuni 1 200 participants. Parmi les nombreuses interventions, la conférence sur la loi Egalim, ses enjeux et perspectives pour la profession, a été très suivie.
Par Christel Reynaud
Le cadre de la loi Egalim se voit renforcer avec la loi Climat et Résilience 2021 et le processus d’actualisation des recommandations nutritionnelles est en marche, en lien avec le programme national Manger Bouger. Les nouveautés sont la promotion des fruits à coque, légumineuses et céréales complètes, un repère à 3 produits laitiers par jour pour les enfants et 2 produits laitiers pour les adultes, la limitation de la viande, hors volaille, à 500 g par semaine, et de la charcuterie à 150 g par jour pour les adultes et à une consommation exceptionnelle pour les enfants, et la précision pour les enfants qu’il n’est pas nécessaire de consommer de la viande ou du poisson à chaque repas.
Nouvelle stratégie
de l’alimentation
Fin 2022, le groupe de travail Nutrition du CNRC va publier un guide d’accompagnement de l’expérimentation de l’option végétarienne quotidienne, pour les collectivités volontaires, elle fera l’objet d’un rapport au Parlement, le 24 février 2023. «