Restauration Collective

Un rendez-vous autour du bio en Auvergne

Colloque

Le 18 octobre, le bio et la restauration collective ont rendez-vous à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. Le pôle AB Massif Central et Auvergne Biologique organisent un colloque à VetAgro Sup.

Les produits bio « font de plus en plus leur entrée dans la restauration collective, que ce soit dans les établissements scolaires, administratifs, d’entreprises, etc », indiquent le pôle AB Massif Central et Auvergne Biologique. « En France, en 2011, la valeur des achats de produits agricoles ou d’ingrédients bio en restauration collective a été estimée à 158 millions d’euros HT, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. A ce jour, 6 restaurants collectifs sur 10 servent des produits bio, ne serait-ce que de temps en temps. En 2010, dans le Massif Central, plus de 40 % des établissements ont réalisé des repas bio ».

Consommer local
Pour certaines structures, « le bio devient une priorité, notamment suite aux engagements du Grenelle de l’Environnement ». En Auvergne, l’introduction de produits biologiques locaux dans la restauration collective « illustre bien la volonté de consommer bio et/ou local. En 2011, 930 000 repas 100 % bio ou avec quelques ingrédients bio ont été proposés dans 184 établissements par Auvergne Bio Distribution, coopérative de distribution de produits biologiques pour la restauration hors domicile. Plus de 71 % des produits proposés proviennent de la région ».
Afin de mieux

Quitter la version mobile