Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’impatience et l’enthousiasme régnaient en vue de ce 18e concours L’Assiette Gourm’hand ! Suspendue depuis sa dernière édition de 2019 à cause de la pandémie de Covid-19, cette compétition culinaire habituellement annuelle valorise le savoir-faire des travailleurs handicapés. Le 8 octobre 2022 à Bailleul dans le Nord, la bonne humeur et la concentration étaient au rendez-vous en préparation, avant une chaleureuse remise des prix.
Par Karine Averty
Placé sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron, le concours culinaire L’Assiette
Gourm’hand est dédié aux professionnels porteurs d’un handicap mental ou psychique. Après la période de crise sanitaire, cet événement a enfin retrouvé ses marques au lycée professionnel Saint-Marie Don Bosco de Bailleul, dans le Nord, pour sa 18e édition organisée le 8 octobre 2022.
Une grande ampleur
Une fois encore, les toques de renom (dont 11 MOF) étaient au rendez-vous dans le jury, côté cuisine et dégustation. Camille Thomas, lauréate de la dernière édition en 2019, était la présidente d’honneur aux côtés du MOF Guy Legay, président du jury en l’absence exceptionnelle de Guillaume Gomez, parrain de ce concours depuis 2007 (et qui y voit « un moment d’échange formidable