Les métiers de la restauration, l’alimentation durable, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont au cœur des formations dispensées par VICI auprès des personnels de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le socle de base initial s’est élargi aux enjeux actuels pour mieux accompagner les équipes dans leur travail.
Par Karine Averty
« La réussite de ce sujet, c’est d’avoir incité tout le monde à travailler ensemble », exprime Joe Pascal Saji (ingénieur en chef, référent restauration à l’AP-HP) à propos des formations destinées aux personnels de restauration et d’hôtellerie de l’AP-HP. 1 500 personnes sont concernées, réparties sur 38 sites. Majoritairement autogérés, ces derniers sont représentatifs des différents process : cuisine centrale, cuisine satellite, distribution sur place, livraisons partielles ou totales…
Renforcer les connaissances
Un premier marché 2018-2022 pour la formation comportait deux volets. L’un concernait la sécurité sanitaire, avec
différents modules pour les nouveaux arrivants et les personnels en place : connaissances de base, évolutions et nouvelles exigences réglementaires, niveau plus avancé pour avoir des relais sur place, gérer les PMS et les mettre à jour, et autres aspects « qualité » du site. « L’encadrement de la restauration est parfois trop généraliste, et il est important de renforcer les connaissances et compétences », fait remarquer Joe Pascal Saji. L’autre volet, mené par