Alimentarité des emballages, des dangers auxquels vous ne pensez pas !
Une amphore de vin datant de 3 500 ans avant JC, découverte en Iran, témoigne de la longue histoire des emballages(1). Initialement conçus afin de conditionner et préserver les aliments et boissons, ces objets ont fait preuve de nombreuses innovations afin d’optimiser leurs fonctions de base que sont la conservation, le stockage et le transport, tout en en développant de nouvelles afin de rendre l’emballage toujours plus actif et plus intelligent. Aujourd’hui, l’emballage fait partie intégrante du produit consommé. Si l’emballage est désormais pleinement compris dans l’expérience du cuisinier ou du consommateur, sa proximité et donc son contact direct ou indirect avec la denrée alimentaire peuvent entraîner des risques de contamination par migration de composés chimiques depuis les matériaux (plastique, papier, carton…). Le contrôle de l’emballage est donc à considérer afin de limiter les risques pour la santé du consommateur.
Des rebondissements récents L’évolution des connaissances scientifiques et des techniques analytiques a mis en évidence plusieurs substances jugées préoccupantes et migrant depuis l’emballage vers le produit.
» Les huiles minérales, ces composés qui n’en finissent plus de faire couler de l’encre ! La problématique de migration des huiles minérales a été identifiée en 2008 suite à la contamination d’huile de tournesol transportée dans une citerne ayant stocké des hydrocarbures. Le risque pour la santé des huiles minérales a