Restauration Collective

Alternative durable : L’avis du CNA sur la substitution des contenants alimentaires en plastique

photos©Shutterstock

Le CNA a émis début mars un avis sur la « Substitution des contenants alimentaires composés de plastique en restauration collective » afin d’apporter un éclairage aux décideurs publics et privés, des clés de compréhension et des recommandations sur cet enjeu important.

Par Amandine Ollier et Karine Averty

Le Conseil national de l’alimentation (CNA) a été saisi par ses ministères de rattachement (Agriculture et Alimentation ; Solidarités et Santé ; Économie, Finances et Relance ; Transition écologique) à propos des emballages alimentaires, notamment au sujet de la substitution des contenants alimentaires composés de plastique dans certains secteurs de la restauration collective, comme les lois Egalim (pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous) et Agec (anti-gaspillage pour une économie circulaire) le prévoient.

Opportunités et freins
Suite au travail du groupe de concertation sur le sujet, le CNA a émis début mars son avis n°87. Il reconnaît l’ambition générale des lois précédemment citées, considérant la restauration collective comme un acteur majeur et engagé pour la transition alimentaire et écologique. Il montre aussi que le secteur est fortement dépendant, en matière d’emballages, des maillons qui le précèdent. Une discussion entre les divers partenaires serait donc souhaitable, d’après le CNA. Celui-ci relève également des points de vigilance, notamment en expliquant qu’à ce jour

Quitter la version mobile