Afin de déterminer les solutions les plus performantes et durables, Foodles a réalisé avec Greenly (spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans la gestion de leur stratégie bas-carbone) la première analyse du cycle de vie des contenants (ACV) de la restauration livrée.
Par Noémie Giraud
Cette étude de Foodles et Greenly (spécialiste de l’accompagnement des entreprises dans la gestion de leur stratégie bas-carbone) a été réalisée sur la base de l’ISO 14 040 et 14 043, en évaluant les impacts environnementaux du cycle de vie d’un objet, de sa fabrication à sa destruction. 16 d’entre eux ont été étudiés (substances cancérogènes et non cancérogènes, épuisement des ressources en eau, changement climatique, épuisement des ressources énergétiques et minérales, etc.) sur les emballages jetables en pulpe de canne, la consigne en verre et la consigne plastique (résine).
Une charte d’engagement
Résultat : pour la restauration collective, les emballages jetables resteraient la solution la plus pertinente sur plus de 60 % de critères d’impacts analysés, suivis par la résine plastique réutilisable. La consigne en verre se positionne quant à elle en dernière position. En effet, en dessous de 21 utilisations, il est noté que la solution jetable génère une émission de 110 g de CO2 par utilisation contre 141 g pour la résine. Cependant, au bout de 22 utilisations, soit une durée de vie de 2 ans, la résine devient plus intéressante. Au bout de 400 utilisations (16 ans),