Restauration Collective

La qualité nutritionnelle des aliments d’origine végétale

photos © Shutterstock

Après une première session consacrée aux aliments d’origine animale, le Fond français pour l’alimentation et la santé (FFAS) a organisé le 1er décembre dernier une seconde session de conférence sur le thème « Du champ à l’assiette : comment se construit la qualité nutritionnelle d’un aliment ? », dédiée cette fois aux aliments d’origine végétale.

Par Noémie Giraud et Karine Averty

 

« La végétalisation de notre alimentation, dans le cadre d’une alimentation durable, constitue une réponse aux enjeux environnementaux et de santé publique », indique le FFAS. « Cela passe par un rééquilibrage dans nos assiettes de la part des aliments d’origine végétale – fruits et légumes, céréales et légumineuses – et de celle des aliments d’origine animale. Il importe donc de s’interroger sur les recommandations de consommation des produits végétaux et sur leur qualité nutritionnelle. »

Mode de culture
La conférence du 1er décembre, animée par Jean-Michel Chardigny (directeur adjoint responsable du pôle Relations partenariales, Inrae DPTI, Direction du Partenariat et du Transfert pour l’Innovation), s’est organisée en deux parties. Catherine Renard (directrice de recherche Inrae et directrice de l’Institut Carnot Qualiment) et Didier Rémond (directeur de recherche Inrae en nutrition humaine) ont tour à tour souligné la variabilité des compositions des aliments d’origine végétale, ainsi que les impacts du système de

Quitter la version mobile