Fruit exotique, la sapotille est une source de bienfaits pour la santé. Malgré sa rareté en Métropole, elle gagne à se faire connaître pour sa palette de saveurs. Les fêtes de fin d’année sont la bonne période pour la faire découvrir à ses convives.
Par Noémie Giraud
La sapotille est un fruit exotique originaire des pays chauds et humides : les Caraïbes, l’Amérique centrale et le Mexique. Toutefois, nous pouvons le retrouver également en Afrique ou en Asie, où sa production commence à s’étendre. Il est toujours disponible, son arbre, le sapotillier, étant en floraison toute l’année lui-même. Pour autant, il est encore rare de le croiser en Métropole, à moins de se servir chez un grossiste spécialisé.
À consommer presque blette
Une présentation de son aspect s’impose donc ! Fruit à pépins de forme sphérique, ovale ou oblongue, il est recouvert d’une fine peau facile à retirer de couleur brune, légèrement crevassée. Il ressemblerait presque à un gros kiwi. Sa chair varie quant à elle du jaune clair au rouge orangé selon les variétés, avec une pulpe charnue et juteuse. Attention à ne pas la confondre avec le corossol, que l’on nomme aussi sapotille à La Réunion. Même s’ils partagent le même nom, ce n’est pas